L’Éducation Nationale

Le premier projet des Patrimômes, Sculpture et Matière, s’est fait en collaboration avec l’école primaire des Rotondes dès l’année 2013/2014. Grâce à la Fondation de France et à la Fondation Calvet, nous avons fait deux ans de sculpture avec deux classes sur quatre techniques qui présentent une panel varié et trois plasticiennes pour nous aider. Ce fut l’occasion de connaître l’institution ministérielle de l’intérieur, son fonctionnement, ses attentes et ses représentants territoriaux. 

Nous nous sommes de nouveaux rapprochés de l’Éducation Nationale avec notre projet L’Art en Frise. Ce support pédagogique était idéal pour compléter le travail des enseignants. Classer des références visuelles dans une frise chronologique reconstituée a séduit l’école primaire Saint Jean. Trois classes de cycles 3 nous ont alors accompagnées dans cette aventure. Un plasticien nous a aussi propulsé dans l’esthétique et les besoins du futur ! 

Ce projet fut pour nous l’occasion d’empocher un agrément régional, délivré par le rectorat d’Aix-en-Provence.

2018_logo_academie_Aix-Marseille

Avec Frise ta Ville nous allons encore plus loin, tout en resserrant le maillage des ingrédients. Nous gardons notre méthode mais nous changeons de formule. Ce sont les scolaires qui viennent à nous

Notre partenariat avec la Fondation Calvet nous permet de proposer une offre culturelle selon notre pédagogie mais avec les fonds museaux présentés localement. La reconstitution chronologique, la manipulation d’idées et d’objets attributs, 250m² d’exposition dans un Hôtel particulier du XVIIIe siècle, tous les paramètres sont réunis pour que les scolaires profitent de ce projet construit, abouti, visuel et digeste grâce à la dernière phase de la visite, en salle pédagogique. 

Retrouvez le projet sur le site de l’Académie Aix-Marseille : ici