La Fondation Calvet

Présentation

La Fondation Calvet est un établissement autonome et propriétaire des œuvres constituant l’essentiel des fonds de neufs musées et bibliothèques d’Avignon et de Cavaillon. Ce patrimoine artistique (œuvres d’art, histoire naturelle, médailler, livres anciens) couvre tous les domaines de l’art depuis la préhistoire jusqu’à l’art moderne.

Cette institution vieille de deux siècle est née de la volonté d’ Esprit Calvet (1728-2810), un homme de lettre et grand collectionneur qui légua ses biens à la Fondation qui porte son nom. Depuis 200 ans, des centaines de collectionneurs ont ensuite accrus les collections. 

Notre histoire commune
Les Patrimômes ont rencontré la Fondation Calvet en 2013, presque dès l’origine de nos activités débutées en 2012. Avec du recul, nous pouvons aujourd’hui percevoir combien cette rencontre a été déterminante dans notre parcours et notre pédagogie. Au fil des années et des projets, nous avons gagné le droit de travailler sur les collections de la Fondation qui nous ouvre les portes de ce riche patrimoine local. Frise Ta Ville, notre projet actuel, est l’enfant de tous les projets que nous avons déjà mis sur pied avec la Fondation.

Le premier projet soumit à la Fondation Calvet a été Tu Vois Le Tableau ? en lien avec les publics des quartiers prioritaires de la ville et les ALSH. Il s’agissait de pasticher des portraits, célèbres de par le monde, afin de faire ressortir les éléments et attributs signifiants dans les tableaux. Le travail sur l’Histoire de l’Art et la peinture était déjà présent ainsi que la transversalité des périodes illustrées. Pour la première fois, la présence et l’utilisation de costumes pour vivre l’Histoire de l’Art de manière amusante a ici été exploitée dans nos équipes. L’affaire fut joyeuse et concluante. 

Notre action suivante a été de soumettre une demande pour finaliser la deuxième année de notre projet sculpture au sein de l’école de la Rotonde. Sculpture et Matière proposait une traversée technique de diverses méthodes de sculpture, appuyée par une approche transversale caractéristique de la pédagogie des Patrimômes. Enfin, Sculpture et Matière marque déjà notre intérêt pour l’Éducation Nationale et le public scolaire.

Après quelques années, nous sommes revenus vers la Fondation Calvet pour lui proposer un pilote du projet L’Art en Frise, alors à l’état embryonnaire, une idée pour laquelle tout était encore à réaliser. Nous avons alors mis en place notre méthode qui consiste à identifier visuellement des références artistiques afin de les classer dans les bonnes périodes historiques. Ce petit test a été concluant auprès des élèves, nous avons alors cherché de nouveaux financeurs pour aller plus loin dans la création d’un support finalisé pour L’Art en Frise.

L’Art en Frise – outils pédagogiques

Ce projet a été largement diffusé dans la ville d’Avignon auprès des écoles, des CLAS et des ALSH. Nous commençons ici à confirmer le potentiel de cette méthode basée sur l’identification visuelle et la supposition plus que sur la connaissance pure, à la fois simple et efficace et décidons qu’il faut prolonger cette manière de faire.

L’Art en Frise – restitution

Notre partenariat actuel autour du projet Frise Ta Ville est un savoureux mélange de tous les savoir-faire et projets sus-cités. Si la Fondation Calvet était jusque là un partenaire financier, elle nous permet aujourd’hui de travailler sur les fonds de notre patrimoine local, 200 d’Histoire de collections passionnées et passionnantes. 

Avec les ALSH nous reprenons le travail de pastiches de portraits à travers des costumes en finalisant le tout avec une séance de photos. Nous reprenons ainsi l’illustration des périodes à travers des œuvres qui les caractérisent. Cette traversée temporelle est rendue possible par la richesse des fonds de la Fondation Calvet présentés dans les 4 musées municipaux d’Avignon. 

Avec les scolaires, nous traversons les styles et les époques dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, avec une exposition d’une sélection d’œuvres numérisées autour de 3 thèmes : l’autorité – l’écriture – le mouvement. 

L’Hôtel de Forbin la Barben est un fabuleux écrin pour faire vivre ce projet à travers une scénographie qui évoque une maison de collectionneur ou encore un musée, un lieu magique où l’on voyage dans le temps, pour ensuite mieux classer les périodes dans la salle pédagogique, afin d’apprendre à regarder, à identifier, à prendre confiance en soi et en son rapport à la Culture Générale en s’appuyant sur ses connaissances scolaires. 

Avec les projets de la Fondation Calvet et des Patrimômes, c’est beau d’avoir 8 ans à Avignon.