Frise ta ville est une proposition de l’association Les Patrimômes, une proposition qui lui ressemble et qui nous rassemble ! Tous les ingrédients qui nous tiennent à cœur y jouent un rôle important.
Tout d’abord l’enfant visiteur a déjà sa propre « petite culture » d’élève de 10 ans ! Notre démarche est de nous appuyer dessus pour la renforcer, la confirmer sans l’alourdir d’informations satellitaires à cet âge
Les Art visuels permettent une lecture sensible des œuvres, l’illustration historique des manuels scolaires permet une lecture historique des œuvres, avec Frise ta ville c’est une lecture iconologique des œuvres qui s’y ajoute afin d’ouvrir les portes des périodes historiques concernée. L’identification, la capacité à lire à décrire et à relier au connu sont ici les maitres mots.
Les enfants peuvent faire des liens de cause à effet d’une période à l’autre, les moments et éléments clé de transition sont ainsi mis en exergue par une lecture d’images mettant en évidence ruptures et continuités historiques.
La reconstitution chronologique d’apparition des idées et des items présentés est une étape importante de l’appropriation des connaissances mobilisées.
Le temps et les années nous montrent que cette méthode est déclinable, transformable, adaptable et combinable ! rendez-vous dans nos archives annuelles pour en voir quelques déclinaisons.
Frise Ta Ville, parcours d’interprétation à l’hôtel de Forbin
Frise Ta Ville Exploration Estivale, les aventures de l’écriture
Frise Ta Ville au forum du Patrimoine 2020
Frise Ta Villes, les musées à l’école pour le lab CARDIE
Frise Ta Ville, Avignon 2000 ans d’histoire, proposition pour cité éducative
Vous êtes intéressés par une pratique AEC non satellitaire et qui renforcent les programmes sans les alourdir ?! Contactez-nous ! Chez les Patrimômes on a encore des idées plein la tête pour développer cette méthode.
Vous êtes chercheur en science de l’éducation ?
Notre activité vous intéresse ?
Contactez-nous, vous nous intéressez aussi !